Développé et breveté par nos soins, l’appareil ML Cleat® optimise le réglage des cales de chaussures cyclistes à l’aide d’un système laser. La position du pied sur la pédale est primordiale pour assurer l’optimisation du transfert d’énergie et réduire le risque de pathologies (tendinites, myalgies, douleurs articulaires des membres inférieurs, tensions musculaires dorsales…). En superposant l’axe de l’appui du pied sur celui de la pédale, nous obtenons l’alignement parfait, ainsi qu’une optimisation du transfert d’énergie. Un réglage de ce type permet de garantir une optimisation de la performance, du confort et de la santé de l’individu
Le ML Cleat permet donc d’identifier l’articulation du 1er métatarse à l’aide d’un faisceau laser et de reporter la mesure talon/1er métatarse sur la semelle de la chaussure. La prise de côte s’effectue pour chaque pied afin de tenir compte de leur morphologie respective. Le report de cotes, qui consiste à faire coïncider le centre de la cale avec le rayon laser, tient compte du galbe et de l'épaisseur du chausson. Il prend donc également en compte la forme et l'usure de la chaussure.
Utilisé par plus de 500 partenaires (magasins et médecins du sport), le ML Cleat® fonctionne pour toutes les pratiques et pour toutes les marques de cales, permettant aux cyclistes de tous niveaux de pédaler de façon optimale !
Au-delà d’une efficacité mécanique améliorée, une bonne position du pied sur la pédale réduit significativement le risque de pathologies : tendinites, myalgies, douleurs articulaires des membres inférieurs ou tensions musculaires dorsales.
Un cycliste pédale à un rythme moyen de 90 tours/minute et cette cadence peut monter à plus de 110 tours/minute chez les compétiteurs. Sur une base de 90 tours/minute, cela représente 5 400 tours de pédale sur une heure et environ 18000 tours de pédale sur 100 kms. Un mauvais réglage au niveau de l’interface pied/pédale peut alors s’avérer néfaste aussi bien pour la santé que pour la performance du cycliste.
Le ML Cleat permet donc d’identifier l’articulation du 1er métatarse grâce à un faisceau laser et de reporter, simultanément, la mesure talon/1er métatarse sur la semelle de la chaussure.
La prise de côte s’effectue pour chaque pied afin de tenir compte de leur morphologie respective. Le report de cotes, qui consiste à faire coïncider le centre de la cale avec le rayon laser, tient compte du galbe et de l'épaisseur du chausson et donc de l'usure de la chaussure.
Le point d’appui le plus important pour optimiser l’efficacité du pédalage est le point de contact entre le pied et la pédale. Grâce au ML Cleat®, il est possible d’effectuer le bon réglage, rapidement et précisément, sur toutes les cales cyclistes existantes.
Il permet de mesurer avec précision le pied du cycliste, en s’appuyant à la fois sur le calage du talon (os calcanéen) et sur l’emplacement précis de l’articulation du gros orteil (os sésamoïde).
Il ne suffit que de quelques secondes pour reporter la mesure du pied sur la semelle externe de la chaussure cycliste, et ce toujours grâce à un rayon laser.
Après le passage sur le ML Cleat® du pied droit et du pied gauche, il sera alors très facile de positionner et de fixer la cale sur la chaussure, puisque l’axe de la cale doit se situer au niveau de l’articulation du premier orteil. La position du pied dans la chaussure sera confortable, l’appui de la cale sera parfait et l’efficacité du pédalage s’en trouvera optimisée au maximum.
Contactez-nous afin d'avoir plus d'information sur le ML-CLEAT :